Forum de l'alliance The Dynasty [Reign] sur le serveur Brumaire
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fonctionnement de l'alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alphax
Membre du Conseil
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Paris

MessageSujet: Fonctionnement de l'alliance   Lun 28 Nov - 5:03

Ce post est destiné à expliquer à chacun le système politique que nous avons décidé de mettre en place pour cette alliance. Les différentes institutions décrites plus bas vise à permettre la prise de décisions rapides et concertées, sans pour autant exclure la majeure partie des membres du processus décisionnel. Il y a pour le moment un total de deux instances, le Conseil et l'Assemblée. Par suite, d'autres instances verront peut-être le jour, en fonction des besoins que rencontrera l'alliance.



Le Conseil



Le Conseil est une instance de taille réduite dont l'objectif sera de définir les grandes orientations de l'alliance et de prendre les décisions circonstancielles. Celui-ci est actuellement composé des cinq responsables de la guilde fondatrice : Osa-Mouet, Zaarah, Hahn, Frileuse et Alphax. Néanmoins, sa composition sera amené à évoluer.


Taille réduite et souplesse

Le Conseil sera une petite instance, à priori composé de moins de dix membres. Cela est sensé lui offrir une plus grande liberté de mouvements : récolter l'avis de 5 membres est en effet bien plus aisé que récolter l'avis d'une vingtaine ou une trentaine de responsables. Cette souplesse dans le processus décisionnel permettra de réagir plus promptement aux différents problèmes que l'alliance rencontrera à l'avenir, que ce soit en interne ou au contact d'autres alliances.


La sélection des membres

Le principe est ici celui de la doocratie : les futurs conseillers seront désignés parmi les membres les plus investit dans l'alliance. Cela permettra d'avoir un Conseil dynamique plutôt qu'une instance composée de responsables ennuyés par le fait de devoir prendre une décision et qui préféreraient être ailleurs. Autrement dit : inutile de candidater et d'attendre. Si vous désirez vous investir, faites-le ! La promotion ne viendra qu'après, si jamais l'occasion se présente.

Pour le moment, ces fonctions sont assurées par les fondateurs de l'alliance. Néanmoins, si d'aucun d'entre eux venaient à quitter le Conseil après que les bases aient été posé, il conviendrait de choisir de nouveaux membres.

Veuillez prendre en note que le Conseil n'a pas vocation à être représentatif de l'alliance dans son ensemble : il n'y aura jamais un conseiller par guilde. La représentation sera assumée par l'assemblée, dont les développements sont fait plus bas.


La prise de décision au sein du Conseil

Les décisions sont prises par les membres après un vote. Ainsi, le nombre de votant devra être impaire.

Le vote blanc étant accepté, il est possible qu'une égalité survienne. Auquel cas, la décision sera reportée, pour permettre à chacun de revoir ses positions et les réviser si besoin est. Si après un premier report, aucun consensus n'est trouvé, il sera l’oisif aux membres du Conseil de demander l'avis de l'Assemblée ou d'abandonner le projet. L'avis de l'Assemblée n'a pas de force contraignante sur la décision du Conseil.



L'Assemblée



L'Assemblée réunira les meneurs des différentes guildes. Chaque meneur fera office de représentant pour ses membres. Lorsqu'un projet sera décidé par le Conseil, ce dernier viendra consulter publiquement l'Assemblée afin que les meneurs puissent approuver les décisions ou émettre des réserves. Le Conseil, après lecture des avis, décidera s'il en prend compte ou non et publiera sa décision définitive.


Absence d'aspect coercitif

Comme expliquer plus haut, nous désirons éviter que la prise de décisions soit paralysé par un trop grand nombre de décideurs. C'est pour cette raison que nous enlevons à l'Assemblée tout pouvoir contraignant vis-à-vis du Conseil, qui sera au final seul maître de sa décision.


L'utilité

L'utilité de cette instance réside à plusieurs niveaux. D'abord, permettre à l'Assemblée de relativiser les prises de position du Conseil. Ce dernier sera en effet amener à constamment prendre des décisions, quitte à se retrouver le nez dans le guidon. L'Assemblée, par ses avis, pourra ainsi mettre en exergue ce que le Conseil aura laissé passer.

Cela permettra aussi de faire valoir les avis des différents membres des différentes guildes. Ceux-ci auront bien entendu la possibilité de prendre la parole sur les parties communes du forum, que le Conseil prendra aussi le temps de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reign.forumactif.com
 
Fonctionnement de l'alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Dynasty - Brumaire :: Présentation :: Présentation de l'alliance-
Sauter vers: